Home » » Panneaux solaires

Panneaux solaires

Panneaux solaires photovoltaïques 
c’est le convertisseur directe de lumière solaire en électricité.
L’effet photovoltaïque, découvert par le physicien Henri Becquerel en 1839 est basé sur le silicium qui est un matériau isolant, c’est-à-dire qu’il n’admet pas de déplacement d’électron.
Les électrons du silicium ont en revanche la particularité de se mettre en mouvement quand ils sont percutés par les photons composants de la lumière.


Les "plaques" en silicium se polarisent sous l’effet du bombardement de photons contenus dans la lumière solaire et produisent ainsi un courant continu qui peut être stocké sur des batteries ou utilisé directement grâce à des régulateurs ou des onduleurs.

LES RENDEMENTS DES DIFFÉRENTS TYPES DE 
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Malheureusement, nous constatons que de plus en plus de "vendeurs" de panneaux photovoltaiques proposent des panneaux en indiquant leur puissance en Watts (W). Cela est parfois le résultat d'une erreur.
Car cette unité ne veut rien dire, puisque la production d’énergie d’un panneau dépend de ses caractéristiques propres, mais aussi de l’irradiation solaire (pour simplifier la quantité de lumière) qu’il reçoit. Par ailleurs il existe une unité mondialement reconnue : le watt crête.
11% à 19% (pour simplifier il s’agit du pourcentage d’énergie électrique produite par rapport à l’énergie solaire reçue). Pour un ensoleillement donné,
La puissance d’un panneau photovoltaïque est exprimée en watt crête (watt peak en anglais). Il s’agit de la puissance produite par un panneau qui reçoit une irradiation de 1000 Watts par m². de panneaux
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
On distingue actuellement 3 principaux types de panneaux photovoltaïques, qui sont différenciés par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium, mais les méthodes de fabrication différentes leurs donnent des caractéristiques très différentes, notamment en termes de productivité.
Polycristallin                Mono cristallin

LES CELLULES MONOCRISTALLINES
Les cellules monocristallines sont issues d'un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très "pures". Elles offrent le meilleur rendement (entre 13 et 19%), mais sont aussi plus chères à la production, donc à la vente. Ces cellules sont en générale octogonales et d'une couleur uniforme foncée (bleu marine ou gris).
Ces cellules sont les plus performantes, elles permettent donc de constituer des panneaux qui sont très performants : ceux qui produisent le plus d’énergie avec le moins de surface.
LES CELLULES POLYCRISTALLINES
Les cellules Poly cristallines sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Vues de près, on peut voir les orientations différentes des cristaux. Elles ont un rendement de 11 à 15%, mais leur coût de production est moins élevé que les cellules monocristallines. Elles sont en générale de forme rectangulaire et sont bleu nuit avec des reflets.
LES CELLULES AMORPHES
Les cellules amorphes sont produites à partir d'un "gaz de silicium", qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide.
La cellule est gris très foncé. C'est la cellule des calculatrices et des montres dites « solaires », car ce type de cellule est bon marché et la technologie est utilisable sur de nombreux supports, notamment des supports souples. Le problème c’est que son rendement est 2 à 3 fois plus faible que les cellules monocristallines.
Résumé:
Les panneaux Poly cristallins sont moins chers
Les deux types de cellules diminuent de la même
Les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que les poly cristallins
Le monocristallin fonctionne bien en rayonnement diffus 
C’est un de ses principaux avantages par rapport au Poly cristallin ; vous obtiendrez un bon rendement au soleil levant ou couchant. Cela rend également ces panneaux plus adaptés aux toitures à faible pente, particulièrement présentes dans certaines régions du Sud notamment.


LES CARACTÉRISTIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES
Chaque panneau solaire a des caractéristiques qui sont fournies par le fabriquant ; sur leur dessous, normalement, une étiquette les rappelle.
Sur de nombreux sites web, les caractéristiques ne sont pas fournies ce qui est fâcheux. Donc je déconseille d'acheter dans ce cas (ou alors téléphonez ou bien écrivez).
------------------------------------------------------------------------
Les caractéristiques qui nous intéressent sont :
- la tension nominale (nominal voltage) : 12V ou 24V pour les camping car
un panneau de 24V n'est jamais que 2 panneaux 12V montés en série (la surface est équivalente).
- la puissance nominale (nominal potential power - WP) : c'est la puissance maximum qu'il peut fournir à la tension nominale ; c'est celle qui est indiquée sur les brochures
- l'intensité de court circuit (short-circuit current - Isc) : c'est l'intensité maximum du courant délivré par le panneau ; elle permet de dimensionner le régulateur
- la tension maximum ou de charge (maximum power voltage - Vpm) : c'est la tension qui permet de délivrer la puissance maximum réelle ; en éclairement maximum, c'est cette tension qui est en entrée du régulateur
- l'intensité maximum ou de charge (maximum power current - Ipm) c'est l'intensité observée à la tension de charge ;  en éclairement maximum, c'est ce courant qui est en entrée du régulateur
- les dimensions du panneau solaire
- le rendement des cellules ; 15% est une bonne valeur
- la section des fils de raccordement : 2,5 mm2 ou 4, ou 6
-------------------------------------------------------------------------------
AUTRES PANNEUAX SOLAIRE SUR LE MARCHE:

  Ultra leger
  Module solaire flexible, léger, solide et  extrêmement mince. Se colle facilement sur  des surfaces courbes. Idéal pour le maintien  de charge de batteries 12V
  Portables et pliables
  Les panneaux solaires souples et pliables  sont conçus pour charger vos appareils  électroniques portables n'importe où

Cours électricité

blogs Energie Solaire