Home » » Chauffage de piscine

Chauffage de piscine

Il existe aujourd'hui des solutions à la fois économiques et écologiques qui vous permettront enfin de chauffer votre piscine.


Aujourd’hui, pour pouvoir chauffer efficacement sa piscine deux solutions sont à privilégier :
·        la pompe à chaleur (PAC)
·        Les panneaux solaires thermiques.
L’une n’est pas meilleure que l’autre, chaque solution dispose de ses avantages et de ses inconvénients. A vous donc de choisir celle qui vous convient le mieux !

Que vous optiez pour la pompe à chaleur ou les panneaux solaires thermiques, sachez qu'il n'y a pas de meilleure solution. La pompe à chaleur pourra chauffer votre piscine tant que les températures extérieures ne seront pas trop basses (pas moins de 7°C), tandis que les panneaux solaires fonctionneront efficacement tant que le soleil ne sera pas voilé par des nuages. Ainsi la pompe à chaleur reste globalement un système plus fiable, mais les panneaux solaires seront sûrement plus économiques,car l'énergie solaire est une énergie gratuite !

Le chauffage piscine par pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage fonctionnant à l'électricité. Sa particularité réside dans sa capacité à produire entre 2 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui en fait un système de chauffage très performant. Pour chauffer l'eau d'une piscine, on utilisera avant tout une pompe à chaleur air-eau. Le principe est simple : la PAC récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les réchauffe pour les transmettre ensuite à l'eau de la piscine.
Elle fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :
  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu'il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte la chaleur à l'extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l'hiver.
 Elles fonctionnaient avec des émetteurs de chaleur basse-température : planchers chauffants, radiateurs basse température. Les nouvelles générations de pompes à chaleur sont maintenant capables de produire de l'eau à haute température. Vous pouvez donc installer une pompe à chaleur (PAC) air-eau si vous êtes équipés de radiateurs à eau classiques, haute-température.
 

Le chauffage piscine par panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques fonctionnent comme un chauffe-eau solaire (CESI): ils permettent de produire de l'eau chaude grâce au rayonnement solaire, un principe simple et efficace.
Il s'agit du système de chauffage de prédilection pour pouvoir profiter de sa piscine en intersaison à moindre coût. La force du solaire thermique est sa gratuité en fonctionnement. Ce type de chauffage se trouve généralement sous deux formes :
  • En panneaux et en capteur souple (moquette solaire).
Le solaire thermique apporte un confort de chauffe à un coût modéré et ne rejette aucun gramme de CO2 pendant son fonctionnement. Ce système de chauffage est le plus judicieux pour une piscine hors-sol.
Les critères techniques
Si vous décidez de chauffer votre piscine, il faut avant tout que le système pour lequel vous optez soit adapté à votre bassin ; c'est ce qu'on appelle le dimensionnement.
  • Pour ce faire vous devez connaître le volume d'eau (en m3) que peut contenir votre piscine, et ses caractéristiques.( enterrée ou hors sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation).
  • Ensuite, pour estimer votre niveau de confort personnel, il faudra savoir à quelle température (en °C) vous souhaitez chauffer l'eau de votre bassin.
  • Votre endroit géographique est aussi important.( bilan énergétique)
Ce sont des paramètres simples et pourtant indispensables pour pouvoir correctement dimensionner votre système de chauffage piscine, et ainsi vous assurer un maximum de confort à moindre coût.
Les pertes de chaleur dans une piscine
Une piscine chauffée subit de multiples pertes de chaleur, qu'elle soit enterrée ou hors sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation. Ces pertes représentent en fait les échanges thermiques qui ont lieu entre l'eau de votre piscine et son milieu environnant (parois de la piscine, air extérieur…). Une partie de l'eau chauffée s'évapore, amplifiant ainsi ce phénomène de déperdition thermique. Quelle que soit la source de ces déperditions, c'est en les limitant, et en optant pour un système performant, que vous réduirez significativement votre consommation énergétique. 
Une couverture iso thermique est en fait une bâche permettant de limiter les échanges de chaleur entre l'eau de la piscine et le milieu extérieur

Cours électricité

blogs Energie Solaire